Déploiement des compteurs Linky

Compteur Linky – ERDF

En application de la décision des pouvoirs publics, ERDF remplace depuis décembre 2015 les compteurs d’électricité par le nouveau compteur communicant Linky sur tout le territoire. Ce projet majeur pour la transition énergétique se poursuivra jusqu’en 2021.

En qualité d’autorité concédante pour l’ensemble des communes d’Indre-et-Loire (Tours excepté), le SIEIL est propriétaire des compteurs Linky. En tant qu’exploitant du réseau que le SIEIL lui a confié, ErDF a la responsabilité de son installation et de son fonctionnement.

La décision de généralisation a été prise par décret en 2010.

Dans le cadre de l’expérimentation menée en Indre-et-Loire en 2009 et 2010, plusieurs études ont été menées auprès des usagers (enquête de satisfaction sur la pose) mais également avec la Ville de Lyon et du SIPPEREC (syndicat de la périphérie de paris) s’agissant de la technologie déployée dans le cadre de ce nouveau compteur. L’étude menée par le CRIIREM a précisé les niveaux de très faible interférence constatés sur LINKY dont la technologie repose exclusivement sur les courants porteurs en ligne.

Plus de 400 000 compteurs Linky sont actuellement en fonctionnement et amènent au quotidien davantage de confort et de tranquillité aux consommateurs qui en bénéficient déjà car la plupart de leurs demandes peuvent aujourd’hui être traitées très rapidement et sans prise de rendez-vous.

Dans le cadre de l’expérimentation, et depuis lors, le SIEIL n’a pas constaté d’incidents majeurs sur le déploiement du compteur. Le SIEIL souhaite bien évidemment qu’il puisse s’exercer dans un cadre de sécurité optimale pour nos usagers (comme s’y sont engagés les pouvoirs publics dans le cadre de la décision de généralisation) mais également que les fonctionnalités du compteur permettent à l’usager de mieux maîtriser sa consommation d’énergie électrique.

Ce compteur participera concrètement à la protection de l’environnement. Chaque foyer pourra visualiser de façon simple et pratique sa consommation d’énergie et ainsi mieux la comprendre pour mieux la maîtriser. Plus de 300 000 producteurs d’énergies renouvelables comptent sur ce compteur pour faciliter leur intégration sur le réseau de distribution.

Fiable, sûre, la technologie des courants porteurs en ligne utilisée pour la communication du compteur est largement éprouvée en France et au niveau international depuis plusieurs dizaines d’années. Cette technologie présente des niveaux d’émission extrêmement faibles et très inférieurs aux normes réglementaires en vigueur ; ces niveaux sont insignifiants dans l’environnement traditionnel de l’habitat. A titre d’illustration, ERDF l’utilise quotidiennement pour envoyer au ballon d’eau chaude le signal heures pleines, heures creuses dans 11 millions de foyers.

Les compteurs LINKY seront installés sur la commune entre le mois de janvier et juin 2018.

En annexe, des fiches informatives reprenant les principales questions et les éléments d’éclairage associés :

• Arrêt du Conseil d’État du 20 mars 2013 relative aux compteurs Linky ;
  • Quels sont les avantages du compteur Linky?
  • Quel impact économique du compteur Linky ?
  • La question des ondes et du Courant Porteur en Ligne (CPL) ;
  • La pose du compteur Linky présente-t-elle un risque d’incendies ?
  • Les textes juridiques encadrant le déploiement de Linky ;
  • Le consommateur doit-il se sentir menacé quant au respect de sa vie privée avec l’arrivée du compteur Linky?
  • Lettre d’information de la DGCL à destination des préfectures 1er avril 2016 ;
  • Note d’analyse juridique relative au déploiement des compteurs communicants Linky sous l’angle de l’étendue des droits, obligations et responsabilités impartis aux autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité – Février 2016 ;
  • Rapport d’enquête 2011 – compteur LINKY ;
  • RAPPORT D’EXPERT N°1007R/12R ;
  • Arrêté d’état du 20 mars 2013.

arret-conseildetat-20mars2013-linky

avantage-linky