A propos du frelon asiatique

Originaire d’Asie, le frelon à pattes jaunes, communément appelé frelon asiatique, a été signalé en France en 2005 dans le Lot et Garonne. Depuis, cette espèce de frelon s’est parfaitement habituée à notre climat et son aire de progression en France mais aussi en Europe ne cesse d’augmenter d’année en année.

Quels sont les impacts pour l’apiculture ?
Le frelon à pattes jaunes est un prédateur d’insectes. Parmi ses proies, il s’attaque notamment aux abeilles. Ces prélèvements peuvent parfois entraîner la disparition de colonies dans un rucher.

Quels sont les impacts sur l’Homme ?
Un frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons peuvent attaquer en grand nombre. Comme pour tout Hyménoptère (guêpes, frelons, abeilles, bourdons…), la piqûre est très douloureuse et peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable (d’une rougeur, gonflement, douleur locale, au malaise voire à la difficulté respiratoire …).
Dans le cas d’une réaction prononcée, il faut consulter d’urgence un médecin.

Que faire en cas de suspicion de la présence  d’un frelon asiatique ou d’un nid vivant  ?

  • Prévenir la mairie ou la communauté de communes
  • La mairie vous aide à vérifier qu’il s’agisse bien du frelon  à pattes jaunes. L’identification du frelon ou du nid doit être assurée par une personne compétente : technicien à  partir de photos, agent de la commune formé à la  reconnaissance du frelon, ou bien par un applicateur  hygiéniste lors de son intervention.
  • Une fois renseignée, la mairie informe la FREDON 37 via  le formulaire de signalement disponible sur le site  Internet de la FREDON Centre.

Le signalement de tout individu est important car il  facilite  la  localisation  des  nids.  Toutes  les informations sont  centralisées  afin d’établir un  recensement  de cette
espèce envahissante pour suivre son aire de répartition.

Que faire s’il s’agit bien d’un nid de frelon  à pattes jaunes ?

  • Pour la destruction des nids habités, il est conseillé de  faire appel à une entreprise spécialisée (applicateur  hygiéniste).
    Une liste de professionnels s’engageant à respecter une charte de bonnes pratiques a été élaborée   par   la FREDON 37 et le GDS 37. Elle est disponible sur le site  Internet de la FREDON Centre.

Attention, il est dangereux de détruire un nid de frelon  par soi-même.

  • Une fois le nid détruit, le professionnel informe la  FREDON 37.
  • Le particulier prévient la mairie.

Reconnaître le nid du frelon à pattes  jaunes

Les nids de frelon à pattes jaunes se situent dans divers lieux : dans les arbres, les buissons, sous les toits, les abris de jardins, …
Ils sont de forme sphérique lorsqu’ils sont construits dans des abris, et en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.

Pour plus de renseignements :

Adresses et  sites utiles

Pour les particuliers et les communes :

FREDON   37    Fédération Régionale de Défense contre les  Organismes Nuisibles du Centre
site d’Indre-et-Loire

9 ter rue Augustin Fresnel, 37170 CHAMBRAY LES TOURS  fax : 02 47 66 99 30
mail : contact@fdgdon37.fr

http : // www.fredon-centre.com

Pour les apiculteurs :

GDS  37    Groupement de Défense Sanitaire
38 rue Augustin Fresnel, 37170 CHAMBRAY LES TOURS

fax : 02 47 74 62 40 – mail : gds@cda37.fr

 

La comune de Sorigny ne participe pas aux frais de destruction des nids.