Compte-rendu du CMJ du 22 janvier 2010

Compte rendu de la première réunion du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de Sorigny :

Le vendredi 22 janvier 2010, de 17h à 18h, salle du conseil municipal


Ordre du jour de la réunion :

  • Rôle du Conseil municipal des jeunes : fonctionnement, règlement, …,
  • Questions diverses,
  • Le projet de skate parc,
  • L’organisation du CMJ : fréquence des réunions, le choix du jour, le lieu, l’élection d’un maire, …
  • Les projets,
  • La date de la prochaine réunion.

Personnes présentes :

  • Nicolas Moreau (membre)
  • Nicolas Goncalves (membre)
  • Jérémy Desmay (membre)
  • Mme Gaboriau (1ère adjointe au Maire)
  • Mme Boulais Annick (3ème adjointe au Maire)
  • Mlle Bessé Caroline (animatrice de l’accueil jeunes)

17h10 : début de la réunion :


La réunion commence par un rappel sur le rôle et le fonctionnement du Conseil Municipal Jeunes : les règles à observer, la durée du mandat de 2 ans avec des élections complémentaires prévues en septembre prochain, le rôle de chacun et leur responsabilité en tant que jeunes élus.

Nicolas G et ses collègues nous expliquent leur perception du rôle d’élu. Ils échangent leurs points de vues avec Mesdames Gaboriau et Boulais qui leur relatent comment cela fonctionne : les outils, les moyens mis à disposition, le budget, le placement des élus lors des réunions,… Puis le vote à la majorité lors des conseils pour des projets proposés par l’équipe municipale ou les associations, …

Elles expliquent notamment la mise en place de projets, d’actions par une municipalité. Avec la règle du Q.Q.O.Q.C (qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?). Une fois que l’on a les réponses à toutes ces questions un projet peut enfin être présenté et argumenté. En tant que représentants des citoyens, les projets doivent être réfléchis, structurés, argumentés et budgétés. Un projet nécessite de rédiger un cahier des charges et faire un appel d’offre, ensuite remplir les demandes de subvention auprès des différents organismes… Les adjointes illustrent leurs propos avec le projet du skate parc en nous expliquant que le projet est finalisé puisque les demandes de subventions sont en cours et qu’il va être présenté et soumis au vote lors d’un prochain conseil municipal.

Elles précisent également que le fait que ces jeunes soient nouvellement élus et qu’ils n’ont pas participé au début du projet (souhaité par le CMJ précédent), il est important pour eux de le suivre et de s’investir dans la concrétisation de cet espace jeux avec pour objectif de poursuivre dans le même projet.

Les jeunes sont tout à fait d’accord et veulent totalement s’impliquer dans ce projet. La possibilité de rencontrer l’ancienne équipe à l’accueil jeunes, qui a monté le projet est alors abordé afin de voir avec eux ce qui a été fait et de continuer afin de permettre la concrétisation de ce projet. Il est alors prévu d’organiser une réunion avec Mme Boulais pour faire le point sur le dossier du skate parc.

Le budget du CMJ est abordé : les jeunes souhaitent savoir si le conseil leur alloue une somme pour leurs projets. Mme Gaboriau explique qu’un budget ne sera fixé qu’en fonction des projets présentés.

Les jeunes expliquent qu’ils souhaiteraient avoir un budget minimum afin d’organiser de petites manifestations et actions. Pour cela, ils devront faire une demande de subvention pour fin février, de manière à ce que leur demande soit prise en compte lors du vote du budget de la commune en mars prochain.

Ces échanges terminés, Mesdames Gaboriau et Boulais laissent les jeunes poursuivre leur conseil.


Impression des jeunes sur ce début de conseil :

Les jeunes ont beaucoup appréciés les échanges qu’ils viennent d’avoir avec les élus, ils ont appris de nombreuses choses sur le fonctionnement d’un Conseil. Cela les a beaucoup intéressé et leur a permis prendre conscience de leur engagement. Ils sont tout à fait ouverts à une participation des élus à leur réunion et apprécient leurs implications.


Organisation du CMJ :

Il est décidé que le CMJ se réunisse 2 fois par mois, réunion espacées de 15 jours au minimum, de préférence le vendredi soir de 17h à 18h (une heure maximum).

Le CMJ se réunira dans la salle du conseil, qui pour les jeunes est un lieu symboliquement officiel.

Sur la question de l’élection d’un Maire, les jeunes sont indécis sur la question. Après un vote à main levée, il est décidé d’élire un maire (2 votes pour et un contre). Après discussion, ils y ajoutent l’élection d’un premier adjoint puis d’un second adjoint !


Proposition de 3 projets pour l’année 2010 :

  • suivi du projet de création d’un skate parc
  • organisation d’une soirée concert (rap, DJ, …)
  • organisation de LAN (jeux en réseaux) à la médiathèque.

Les jeunes ont aussi la volonté de créer un partenariat avec la junior association de Sorigny.

Compte-tenu des vacances scolaires, la prochaine réunion est fixée au mardi 16 ou jeudi 18 février.


Fin de la réunion à 18h10.